Roquecézière

Synthèse des recherches documentaires réalisées par l'Association :

"Les Amis du Roc de Laval"

1/ ETHYMOLOGIE:

Deux hypothèses:
a: vient du latin "Rupes de Caesarea"
Rocher de César
b: vient de l'occitan"Rocaéderia"
Rocher fendu

2/ RESUME HISTORIQUE:

a: Période Romaine

-54 avant Jésus Christ,Jules César passe à Roquecézière,y établit un camp et y laisse une garnison pour surveiller les Ruthènes libres qui se trouvent au Nord du Rance.

-Première exploitation du minerai de fer: fours,galeries,mâchefer,,,,,,(le tout retrouvé sur les lieux dans les années 1990)


b:Moyen-Age

Juin 1112,Raimond Béranger III,Comte de Barcelone reçoit en alleu (terres libres exemptes de toute redevance,ne relevant d'aucun Seigneur,par opposition au fief)le château de Laroquecézière."le château de laroquecézière"de Gaujal,page 54

1146,le château appartient aux seigneurs de Roquecézière

1252,Bertrand de Roquecézière meurt sans descendance et lègue la nue-propriété de ses biens à l'Abbaye de Bonne-Combe

En contrepartie, il sera enseveli dans l'église de ce monastère.(Barrau,tomeIII,page 88)

Le fief est légué aux Comte de Toulouse.

1271,le château de Roquecézière revient par héritage au roi de France.


c:Guerre de 100 ans:Invasion Anglaise

Au XIVèm siècle,Roquecézière est le chef lieu d'un baillage qui regroupe 98 paroisses du Rouergue(ville plus importantes que Saint-Sernin/Rance)De Gaugal,tome 2,page 178

1369 Roquecézière,occupé par les Anglais,est repris par le Comte de Vendôme.Roquecézière est a nouveau réuni à la couronne,et donné en fief au Comte de Vendôme.

1446,la Seigneurie de Roquecézière est donnée par Charles VII à Agnès Sorel,Dame de Beauté sur Marne et de La Roquecézière(acte concernant la redevance signé par Agnès Sorel,au musée de Saint-Crépin)Voir photo

On peut lire sur son tombeau:Ci-Gît noble demoiselle Agnès Saurelle Dame de Beauté et Roche-Césaire...Laquelle trépassa le 9 février 1449...


d:Guerre de religion:

Octobre 1587 les Catholiques reprennent Roquecézière aux protestants et y mettent le feu.

17 Août 1587 cette place Catholique se rend au Comte de Montgomery chef protestant, ainsi que le château de la Bastide,et le fort de La Verdolle.

1625,le duc de Rohan s'en empare à nouveau au nom des protestants.

6 mai 1628,le Prince de Comdé la reprend aux protestants.

1629, Richelieu, après la paix d’Ales (fin des guerres de religion) fait démolir le château et le village pour plus de sécurité. La démolition aurait duré 3 ans et n'aurait épargné qu’une maison du village. L'évêque de Vabre déclara a cette époque: il n'y a pas eu de diocèse en France si travaillé et affligé que celui-ci.

XVII-XVIIIème jusqu'à la Révolution, aucun évènement historique ne peut retenir l'attention. La région connaît une paix sans faille, seules quelques épidémies et disettes sont a noter pour cette époque.

1789, la Révolution à Roquecézière sera surtout subie par les paysans, qui en déplorent davantage les effets qu’ils n’apprécient les avantageuses réformes.

1800,Montfranc est réuni à la commune de Roquecézière jusqu'en 1816.La même année,Combret est également rattaché, et ceci jusqu'en1832.

1849, le 4 juin, création de la paroisse de Roquecézière

1884,mise en place de la statue de N D de Roquecézière sur le rocher qui domine le village, et sur lequel devait se dresser la forteresse

Voici un extrait du livre de L'Abbé Fuzier(1893-1894):

Cultes et pèlerinages à la Sainte Vierge dans le Rouergue "Notre Dame de Roquecézière,statue colossale, culmine à la reine des cieux au sommet de Roquecézière à 950m.Cette statue est le souvenir d'une retraite prêchée à Saint-Crépin,en 1884,par P.P Jacques Gély et Cambon,de la mission de Vabre.L'idée fit rapidement son chemin grâce au talent du directeur de la retraite.(Monsieur Albert Pierre fut l'architecte de cette statue)Saint-Crépin est favorisé des biens de la fortune et de la foi, aussi toutes les bourses furent déliées. Les paroisses voisines apportèrent aussi leur tribut. C’est d'abord St-Crépin qui souscrit pour 4000francs. Ensuite Roquecézière,St-Sernin,Pousthomy,St-Maurice,et le couvent d'Orient,Combret,Laverdolle,Montfranc,Balaguier,Anglars,St-Christophe,St-Michel de Castor,Belmont,St-Sever,Ségonzac,Camares,Briol;St-George de Luzençon,St-Salvy,lePourencas,et la Capelle. Le monument a coûté plus de 7000francs. La statue pesant 38 quintaux d'une seule pièce de fonte, haute de 3.3m, est sortie des ateliers M.M VILARS et TOURNIER de Lyon. Le piédestal mesure 6.4m, la bénédiction solennelle avec diacres et sous diacres fût chantée autour d'un autel dressé en plein air.